Nanopore pour la détection de peptides et d’oligonucléotides
Demie-allocation doctorale, 36 mois, AAP 2017-1, Cofinancement DGSA
Equipe : Matériaux polymères aux interfaces, LAMBE
Porteur de projet : Abdelghani Oukhaled
Résumé :
Nanopore pour la détection de peptides et d’oligonucléotidesvers la discrimination en taille et le séquençage haut-débit de protéines et d’ADN
Dans différents contextes (médical, militaire ou civil), il est nécessaire d’identifier et/ou de quantifier très rapidement un élément biologique ou chimique souvent présent en très faible quantité dans un mélange complexe.
Les techniques conventionnelles existantes ne sont pas assez sensibles et précises pour réaliser ces analyses. Le développement de techniques analytiques sensibles est nécessaire pour détecter, identifier et caractériser ces éléments rares.
La technique de détection et d’analyse de molécules uniques basée sur la détection électrique du transport de molécules individuelles à travers un canal protéique de taille nanométrique (nanopore biologique) présente une précision et une sensibilité meilleures que les techniques conventionnelles.
L’objectif du projet de thèse est d’utiliser la technologie de détection électrique de molécules uniques par nanopore biologique pour développer un nanocapteur innovant, ultra-rapide, peu coûteux, sélectif et hautement résolutif pour l’analyse d’éléments biologiques en très faibles quantités comme l’ADN ou les protéines. Les applications envisagées concernent le séquençage à haut-débit d’ADN et de protéines, la discrimination en taille de peptides et l’analyse (identification et quantification) de très petites quantités d’impuretés peptidiques avec une résolution de détection d’un seul acide aminé.
Thématiques :