Plesse Cédric

Maître de conférences HDR - Co-animation scientifique au LPPI
Membre

La thématique des matériaux stimulables pour la conversion d’une énergie électrochimique en travail mécanique (“actionneurs”) peut s’intégrer dans Respore selon 2 axes principaux:

  • Premièrement, ces systèmes sont basés sur l’utilisation de polymères conducteurs électroniques (PCE) pouvant être oxydés et réduits et présentant de manière concomitante une variation de volume. Cette réponse électromécanique implique le mouvement (insertion et expulsion) d’ions au sein du PCE. Les PCEs sont donc des structures nanoporeuses conductrices mixtes (électroniques et ioniques) qui doivent être étudiés pour comprendre la relation en la structure macromoléculaire de ces systèmes, leur morphologie et leur propriétés de conversion d’énergie.
  • Le second aspect est que ces PCE peuvent être intégrés au sein de des gels (hydrogels, ionogels) microporeux tridimensionnels tels que des tapis de microfibres électrofilées (electrospinning) ou de polyHIPE (émulsion microcellulaire à haute concentration en phase interne). Les structures 3D stimulables résultantes sont destinées à la culture cellulaire et plus précisément à la mécanotransduction. En effet, il devient ici possible de stimuler électriquement et mécaniquement des cellules (souches ou non) cultivées en leur sein afin de mimer au mieux les différents signaux généralement observés in-vivo au sein de la matrice extracellulaire pour un grand nombre de cellules (cardiomyocytes, cellules musculaires, neurones, …)
Electrostimulables Polymères conducteurs Actionneurs Hydrogels Ionogels