Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces

LPPI
LPPI LPPI
Energies renouvelables, Sciences environnementales et Sécurité, Santé, Bien-être, Biotechnologies et Industrie

Les principaux savoir-faire fondamentaux du LPPI concernent les réseaux interpénétrés de polymères (RIP) et les polymères conducteurs électroniques (PCE). Ces compétences lui permettent de proposer des solutions innovantes, voire des ruptures technologiques, sur des problématiques transversales et fédératrices nécessitant des matériaux structurels, fonctionnels ou stimulables. Aujourd’hui cette démarche est principalement appliquée aux problématiques de stockage et conversion de l’énergie, aux matériaux « stimulables » ainsi que, plus récemment, à la préservation et la restauration du patrimoine matériel.

La prise en compte des problématiques liées à la présence des interfaces ainsi que la compréhension des mécanismes de vieillissement des matériaux étudiés en condition de fonctionnement, sont des aspects transversaux à toutes nos activités. De même, la modélisation et les caractérisations électrochimiques sont des outils quasi-systématiquement utilisés quand un système p-conjugué est présent dans le matériau.

Une des caractéristiques des recherches conduites par le laboratoire est d’aller de la synthèse et la caractérisation physicochimique de matériaux à leur introduction dans des dispositifs ensuite étudiés. L’un de nos objectifs est toujours de conduire de manière concomitante des recherches dites « académiques » et « appliquées ».

Polymères Supercondensateurs Polymères conducteurs électroniques Encapsulation Polymères à empreintes ioniques Batteries Polyélectrolytes Matériaux d'électrodes

Contact DIM