Secteur Génie Civil et environnement
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Energies renouvelables, Sciences environnementales et Sécurité, Caractérisation en temps réel et multi-techniques, Modélisation à toutes les échelles
La recherche au LMT est dédiée à la modélisation des solides et des structures (mécanique des matériaux, mécanique expérimentale, simulation numérique et calcul haute performance) dans un contexte multi-échelles, multi-physiques et multi-techniques.
Notre objectif dans Respore est de catalyser la compréhension fine des phénomènes physiques qui contrôlent le comportement des matériaux poreux du Génie Civil afin de pouvoir améliorer notre connaissance du comportement des matériaux actuels et de concevoir de nouveaux matériaux plus performants, par exemple, avec des spécifications de performances maitrisées vis-à-vis :
- De la stabilité dimensionnelle et des performances mécaniques dans des environnements à température et humidité relative variables ;
- De la capacité de confinement (étanchéité) des matériaux pour les applications de stockage de déchets et de performance thermique des enveloppes de construction ;
- Du bilan environnemental (énergie grise, émission et stockage de gaz à effet de serre) ;
- Du vieillissement afin d’étendre la durabilité des matériaux et structures.
Les thématique de recherche concernées portent sur :
- Les matériaux poreux du génie civil, plus particulièrement les matériaux cimentaires et biosourcés ;
- Les variations dimensionnelles liées aux sollicitations thermo-hydro-chimio-mécaniques ;
- Modélisation multi échelles (simulation moléculaires et granulaires, micromécanique, lattice particulaire) des propriétés mécaniques, thermiques, de transferts et diélectriques des matériaux poreux ;
- Caractérisation multi-techniques 2D, 3D et 4D (microtomographie, corrélation d’images numériques 2D et volumiques, MEB environnementale, FIB-MEB) ;
- Couplage fissuration perméabilité.
Matériaux cimentaires
Modélisation multi échelles
Caractérisation multi-techniques 2D, 3D et 4D
Matériaux biosourcés
Comportement multi-physiques