Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire-Cellules - E.A 1391.
Développement, aux niveaux moléculaires, supramoléculaires et cellulaires, en considérant à la fois le système et son environnement, des travaux innovants en science des biomatériaux: de la conception à l’application.
Compétences de biochimistes de formation possédant des expertises complémentaires reconnues en pharmacie, chimie, biologie cellulaire, enzymologie, biologie moléculaire l’équipe développe des travaux résolument pluri, trans et multidisciplinaires à la confluence de la biologie, de la chimie, de la médecine et de l’ingénierie en proposant des dispositifs médicaux innovants pour améliorer les performances des systèmes de suppléance fonctionnelle et la qualité de vie des patients.
Savoirs et savoir faire en :
- Synthèse et caractérisations de matériaux hybrides
- Elaboration de systèmes contrôlés à base de polyélectrolytes, structurés en film minces et/ou états gélifiés
- En encapsulation et mise en œuvre de systèmes particulaires de libération d’actifs
- Développement de matériaux adhésif bioinspirés
Compétences spécifiques de biochimistes, en particulier spécialisés dans la biofonctionnalisation à base de biopolymères matriciels et/ou biomimétiques, plus spécifiquement orientées pour les applications sur l’axe santé, bien être.
Expertises en chimie et en pharmacie qui contribuent à apporter des compétences pour l’évaluation de l’analyse de l'innocuité, en particulier in vitro, de matériaux de ruptures développés au sein de Respore.
Enseignant-chercheurs nous sommes aussi porteurs et pilote d’une formation d’excellence de master en ingénierie (CMI), dans le domaine des Biotechnologies, spécialité Biomatériaux pour la Santé. Ce cursus labélisée IDEFI est une formation hautement sélective qui nous amène à accompagner au quotidien, à travers une formation très orientée à, par et pour la recherche, jusqu’à une centaine d’étudiants de très haut niveau dans tout un ensemble d’activités de mise en situation, avec des stages et projets à tous les semestres. Ces étudiants représentent un véritable vivier de chercheurs juniors dont les compétences et attentes sont en phase avec l’excellence des activités des DIM.