Microscope Electronique à Balayage - Zeiss Gemini S300
Présentation générale
Le microscope électronique à balayage (MEB) permet de scanner un échantillon à l'aide d'un faisceau d'électron focalisé. Il permet la réalisation d'images donnant des informations sur la topographie du matériau et sa composition chimique. Les échantillons comportant de l'eau ou très hydratés (ex. échantillons biologiques) peuvent être imagés avec le mode pression variable et une platine cryo.
Caractéristiques techniques principales
- MEB à effet de champ
- Résolution max env. 1 nm
- Pression variable
- Platine cryo
- Détecteurs : Electrons secondaires dans la chambre et dans la lentille (topographie), Electrons rétrodiffusés (contraste chimique), Microanalyse EDX (analyse élémentaire), électrons transmis.
- Microscope corrélative : combinaison avec spectroscopie RAMAN, double acquisition avec microscopie confocale.
Préparation des échantillons
Pour atteindre la meilleure résolution possible, il est nécessaire que les échantillons soient totalement secs (désydratation par bain dans des solvants, séchage au point critique). Les échantillons non conducteurs seront aussi métallisés par dépôt d'une fine couche d'or.
Les échantillons hydratés, les hydrogels… peuvent être directement étudiés en utilisant le mode pression variable et la platine cryo.
Conditions d’accessibilité
Le MEB est situé au sein de la plateforme Microscopies & Analyses de l'Université de Cergy Pontoise. Les utilisateurs externes doivent prendre contact avec le directeur de la plateforme Dr Philippe Robion (philippe.robion@u-cergy.fr) ou Mai Phuong Ngiem (mai-phuong.nghiem-bui@u-cergy.fr) pour présenter leur projet et demander l'accés à la plateforme. Un tarif horaire sera facture, il depend de la qualité de l'utilisateur (académique ou industriel).