Retour sur... L’accueil des stagiaires de 3ème du collège Les Pyramides (Evry) par les DIM ELICIT, Qi², Sirteq et Respore

Soutenus par la Région Ile-de-France, quatre « Domaines d’Intérêt Majeur » (DIM) se sont associés pour proposer aux élèves de 3ème du collège Les Pyramides d’Evry, un stage d’une semaine de découverte des sciences… dans toutes leurs DIMensions !

Lundi, les élèves ont commencé leur initiation par les technologies innovantes pour la recherche en biologie (DIM ELICIT) au sein du Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyx) de l’École Polytechnique.

Mardi, le DIM QI² les a sensibilisés à la qualité de l’air en leur ouvrant les portes du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) de l’Université Paris-Est Créteil.

Mercredi, le DIM SIRTEQ a fait voyager les jeunes au cœur des technologies quantiques, accueillis par le Laboratoire de Physique des solides du CNRS/Université Paris-Saclay.

Jeudi, la classe est partie à la découverte des sciences des solides poreux, grâce à Respore qui l’a reçue à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l’ESPCI/Université PSL.

Et vendredi, c’est dans le PlasciLab, FabLab de l’association d’éducation populaire Planète Sciences, que s’est conclue cette semaine.

Visites, rencontres, conférences, expériences, jeux de plateau… loin des bancs de l’école, les élèves ont pu découvrir le monde de la microfluidique, voir une chambre de simulation atmosphérique, manipuler des liquides cryogéniques, ou encore jouer avec les solides poreux. Le tout en visitant des laboratoires de recherche et des structures d’enseignement supérieur aux quatre coins de l’Île-de-France.

 

Image élèves

 

A Respore, les élèves se sont immergés dans le monde des solides poreux au travers d’un jeu de plateau : les travaux de recherche du réseau y sont abordés de manière ludique par la découverte d’objets, de vidéos, d’images et la réalisation d’expériences. Le jeu est également l’occasion de mettre en lumière les objets poreux du quotidien.

En parallèle, deux visites de laboratoires riches en expériences étaient organisées au sein du laboratoire Sciences et Ingénierie de la Matière Molle (SIMM) et de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes.

L’après-midi, les membres de Respore et ses partenaires ont répondu présents lors d’un speed dating pour faire découvrir à la classe les différents métiers de ou autour de la recherche. La journée s’est conclue par la conférence expérimentale « Des mousses liquides aux mousses solides » de Frédéric Restagno.

Toute la semaine , des échanges nourris ont eu lieu entre élèves et scientifiques des laboratoires d’accueil. La curiosité des collégiens ainsi que la pertinence de leurs questions ont été vivement appréciées des organisateurs. Charles Baroud, enseignant-chercheur au LadHyx a notamment souligné son « plaisir à présenter [la microfluidique] devant ces jeunes » lors de la journée du lundi.

La semaine s’est clôturée vendredi après-midi au FabLab de Planète Sciences, autour d’un goûter convivial qui a été l’occasion d’un retour d’expérience.

Une élève participante a confié lors de cette restitution : « J’aimerais étudier la médecine. J’avais la possibilité de faire mon stage à l’accueil d’une clinique mais je n’aurais pas appris autant de choses qu’ici. En plus, on a eu la chance de découvrir notre région en visitant plusieurs lieux de recherche, c’était vraiment nouveau. A la fin du stage on se sent fatigués mais plus intelligents qu’avant, et soulagés de pouvoir rédiger un bon rapport de stage ».

 

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Opération « Sciences pour tous »

L’opération « Sciences pour tous » a été initiée par le CEA en 2016. Elle consiste à donner l’opportunité à des élèves d’établissements REP (Réseaux d’Education Prioritaire), qui n’ont pas les réseaux professionnels nécessaires, de s’immerger dans le milieu scientifique pendant une semaine. L’objectif est de leur faire découvrir de nouvelles voies professionnelles et de développer leur esprit critique.