Chargé de Recherche
Membre

Pour découvrir de nouvelles architectures originales, nous préparons et étudions la réactivité de nouveaux métallo-ligands obtenus à partir de ligands oxamate polytopiques. Au-delà des avantages que le groupement oxamate représente en terme de propriétés magnétiques, l’utilisation de ligands qui portent une fonction additionnelle (coordinante, chirale, redox, stérique,…) constitue une méthode efficace pour la préparation de matériaux multifonctionnels.

Par exemple, en ajoutant une fonction coordinante différente (carboxylate, hydroxyde, pyrazolate,…) au ligand oxamate, il sera possible d’accroître la connectivité du métallo-ligand et/ou de dissocier la réactivité des sites de coordination. Une connectivité accrue favorisera l’obtention de réseaux tridimensionnels alliant porosité et magnétisme, tandis qu’une dissociation des sites permettra la synthèse de réseaux d’ions 3d-4f alliant porosité et luminescence.

De tels matériaux moléculaires multifonctionnels seront d’un intérêt certain pour la conception de sondes et de capteurs.

Oxamate Polymères de coordination Magnétisme