Ingénieur-Chercheur
Correspondant Equipe

Ma recherche porte sur la compréhension des relations synthèse / structure / propriétés électrochimiques. Je travaille plus précisément sur le développement de matériaux pour l’énergie (piles à combustible, batteries lithium-ion et lithium-air). Ces matériaux sont principalement élaborés par chimie douce et caractérisés structuralement par les techniques usuelles telles que la diffraction des rayons X, la spectroscopie Raman.

L’utilisation de la microsonde nucléaire de notre laboratoire donne accès à des analyses qualitatives et quantitatives sur la répartition de tous les éléments incluant les éléments légers (H, Li, Na, Mg). Il est ainsi possible d’établir un profil en hydrogène dans les céramiques à conduction protonique et d’estimer le coefficient de diffusion. Dans le domaine des batteries, les cartographies associées au lithium permettent de mettre en évidence des zones d’immobilisation de ce dernier. Les analyses in situ / operando permettent de visualiser en temps réel la formation des zones de passivation.

Récemment, je me suis particulièrement intéressée à l’utilisation des solides poreux de type MOF (Metal Organic Framework) comme matériaux d’électrode positive dans les batteries lithium-air. Leur structure à charpente ouverte fournit non seulement un réseau hôte pour la diffusion des ions lithium et une bonne diffusion de l’oxygène, mais aussi un espace suffisant pour le dépôt des produits de décharge. 

Metal Organic Frameworks (MOF) Batteries Electrochimie