Jean-Pierre Hulin Jean-Pierre Hulin

Hulin Jean-Pierre

Directeur de Recherches CNRS émérite
Membre

Etude du transport et de la dispersion de solutés et de particules ou fibres dans des milieux poreux hétérogènes et des fractures rugueuses avec des écoulements oscillants ou continus.

- Dispersion de traceurs dans des fractures lisses ou rugueuses (ou milieux poreux hétérogènes) induite par des écoulements oscillants ou dans des expériences d’écho de dispersion (injection suivie d’un pompage). Réversibilité de la dispersion de traceurs et solutés après un changement de sens de l’écoulement. Comparaison avec les expériences de dispersion avec un seul sens d’écoulement. Effets de chenalisation induits par un décalage entre parois rugueuses complémentaires.

- Transport de suspensions de particules dans une géométrie confinée de fracture avec des écoulements oscillants : instabilités périodiques du champ de concentration et migration de particules dans l’ouverture de la fracture.

- Etude du transport de fibres dans des fractures à parois lisses ou rugueuses : déformations de fibres induites par des hétérogénéités du champ de vitesse ou des obstacles dans l’ouverture de la fracture. Instabilités oscillantes des fibres pendant leur déplacement avec des mouvements de la fibre transverses aux parois ou des oscillations dans le plan de la fracture.

- Division de l’écoulement et mélange dans des jonctions entre canaux d’écoulement ou des circuits micro-fluidiques. Transition entre les régimes d’écoulements rampants et des écoulements stationnaires ou dépendant du temps aux nombres de Reynolds plus élevés. 

- Propriétés de transport des fractures rugueuses hétérogènes (perméabilité, conductivité électrique)

Dispersion Fractures Ecoulements oscillants Suspensions de particules