Le but du groupe est de créer un pôle de compétence reconnu à l'échelle nationale et internationale, axé sur la théorie multi-échelle des processus chimiques en phase condensée à différentes longueurs et échelles de temps. Le terme "phase condensée" s'entend au sens très général, par exemple, des phénomènes de solvatation et des réactions dans des liquides bulk, confinés ou dans des conditions extrêmes, ainsi que des procédés enzymatiques et autres dans les systèmes biologiques et la chimie aux interfaces. Les lignes directrices générales de nos activités sont les suivantes :
- Utilisation étendue de divers types de méthodes de simulation adaptées au problème scientifique à étudier : allant de la chimie quantique statique des surfaces à la dynamique moléculaire premier principe, de la dynamique moléculaire classique à la dynamique des grains grossiers.
- Développement de nouvelles théories et de nouveaux codes adaptés à des problèmes qui ne peuvent être abordés avec les outils disponibles. Cela comprend : de nouvelles méthodes pour la dynamique quantique nucléaire (code PIMD), la théorie du dichroïsme circulatoire vibratoire (module du paquet CPMD), la théorie fonctionnelle de densité moléculaire (code MDFT, démarrage "rapide"), ainsi qu'une gamme de codes maison pour l'analyse des données.
- Un contact très serré avec les expériences de pointe à travers des projets communs. Cela passe par des mesures de molécules simples (STM, AFM) et spectroscopie vibrationnelle (2D-IR, VCD), à des quantités macroscopiques telles que la conductivité électrique et les propriétés thermodynamiques.
La gamme d'applications de notre recherche est très large: biomolécules, médicaments, molécules chiraux, molécules magnétiques, matériaux poreux, matériaux 2D, géochimie.
|