Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux

MSSMat (UMR8579)
MSSMat MSSMat
Sciences environnementales et Sécurité, Santé, Bien-être, Biotechnologies et Industrie, Caractérisation en temps réel et multi-techniques, Modélisation à toutes les échelles

Nos objectifs de recherche en rapport avec les milieux poreux sont les suivants :

  • En biomécanique, nous nous intéressons au lien microstructure-propriétés (mécaniques en particulier) de tissus biologiques poreux. Pour cela, nous mettons en œuvre des moyens d’observations et caractérisation à différentes échelles en allant jusqu’à l’échelle atomique avec le HRTEM Titan acquis dans le cadre de l’EquipEx MatMeca. Des essais sur des micro-éprouvettes sont mis en place et nous souhaitons les solliciter dans des environnements contrôlés. Un aspect important pour les tissus biologiques est l’hydratation. Ce serait donc intéressant de croiser les expériences sur ce type d’essais et sur les aspects contrôle des conditions expérimentales.
  • En ingénierie tissulaire osseuse, les scaffolds sont les échaffaudages poreux sur lesquels les cellules prolifèrent. L’écoulement autour et dans ces scaffolds pilote la prolifération et sa connaissance est donc crucial pour l’optimisation de la prolifération. Ici, nous pensons qu’il est intéressant d’échanger autour de la modélisation des écoulements en milieux poreux pour bénéficier d’avancées dans d’autres domaines.
  • En mécanique des sols, l'objectif est également de relier la microstructure aux propriétés hydromécaniques, notamment dans le cas des sols traités par des liants, biocimentés, pollués, etc. Les recherches s'appuient sur des caractérisations physico-chimiques (DRX, BET, ATD-ATG, spectrométrie IR, UV…), des mesures de champ, des observations et des mesures à différentes échelles des particules et des pores : MET, MEB, µCT, porosimétrie au mercure, essais mécaniques dans différents domaines de déformation, etc.
  • En mécanique numérique, nous développons des méthodes de modélisation et de simulation par éléments finis pour la propagation des ondes dans des milieux hétérogènes et anisotropes tels que des matériaux polycristallins. L'objectif est de caractériser la microstructure polycristalline à partir des données de contrôle non destructif par ultrasons. Il serait donc intéressant d'enrichir les approches développées et les appliquer aux milieux poreux. Une application d'actualité est la détection des défauts (pores, fissures, etc.) et l'identification des caractéristiques microstructurales des pièces issues de la fabrication additive.
MEBFIB
MEBFIB

 

Caractérisation des milieux poreux Porosimétrie par intrusion de mercure Essais mécaniques Modélisation numérique Homogénéisation Poroélasticité Ondes Ultrasons Métamatériaux Ingénierie Tissulaire Scaffolds Tissus biologiques Dentine Capillarité Biomécanique

Contact DIM