Le laboratoire développe de nombreux projets au sein desquels la science des solides poreux joue un rôle central. Ces projets sont :
- Le développement d’électrodes poreuses (fibres de charbon actif, TiOx) pour des applications dans les procédés d’électro-oxydation pour le traitement de l’eau ; cette thématique implique un travail allant de la synthèse/caractérisation de ces matériaux présentant des capacités intrinsèques supérieures aux électrodes denses à l’intégration de ces nouvelles électrodes dans des dispositifs applicatifs originaux, en passant par l’études des mécanismes de transport réactif à l’interface électrode-liquide.
- L'étude de matrices biologiques de type biofilms qui peuvent être considérées comme des milieux poreux réactifs et leur interactions avec des milieux poreux avec des tailles de pores plus grandes. Cette thématique a pour objectif de mener à des projets communs avec la thématique des électrodes poreuses, notamment via le développement de bioréacteur à membranes électro-actives.
- L’étude du transport de micro-organismes et nutriment dans des milieux poreux de type sols via liquides ou mousses.
- La production in-situ de biosurfactants dans les milieux poreux de type sols.
- La formulation de matériaux pour la construction durable et à faible émission de CO2 à base de terre crue et de biopolymères et/ou biosurfactants.