Une grande part de l’activité de l’équipe porte sur les développements méthodologiques de la RMN, dans les domaines de la spectroscopie en solution et en phase solide. Le laboratoire dispose d’une instrumentation de pointe, regroupant en particulier un spectromètre 800 MHz permettant de réaliser des expériences en phases solide et liquide ainsi que de micro-imagerie (IRM). Cette instrumentation permet la réalisation d’expériences de spectroscopie en phase solide avec rotation à l’ « angle magique » et DNP (MAS-DNP), offrant un gain en sensibilité pouvant aller jusqu’à un facteur de 20 à 100. Nous disposons de plus d’une instrumentation permettant de réaliser des expériences de polarisation nucléaire dynamique avec dissolution (D-DNP) permet de réaliser des spectres de RMN à température ambiante, en solution, avec des gains de sensibilité pouvant atteindre 10000 et permettant la réalisation d’expériences impossibles à réaliser dans des conditions usuelles.
Dans le cadre du DIM, nos objectifs comprennent l’application de ces techniques dans l’exploration des matériaux poreux, a priori tout particulièrement propices à ce genre d’études en permettant une bonne imprégnation de l’échantillon par la solution contenant le radical à l’origine de la polarisation et donc une bonne efficacité de la technique.
Par ailleurs, nous attendons un effet synergique entre méthodologie et applications. L’ouverture vers des thématiques ou objets d’étude (MOFs, etc) venant compléter les problématiques déjà abordées au laboratoire, permettra également de stimuler le travail méthodologique indispensable à une amélioration du potentiel de ces techniques spectroscopiques avancées.