PRODIGE

Une installation dédiée à la production à grande échelle d'imogolite à base de Si à des fins de recherche a été installée dans un laboratoire CEA de l'université Paris-Saclay (NIMBE/LIONS). L'installation est capable de produire une grande quantité d'imogolite standard (OH) et hybride (CH3) de haute qualité. En réalité, l'installation permet la production d'imogolite standard (OH) (OH)3Al2O3SiOH  à une capacité d'environ 10 g/semaine et de l'imogolite hybride (CH3) (OH)3Al2O3SiCH3 à une capacité d'environ 100 g/semaine. Les échantillons d'imogolite ne sont pas séchés. Ils sont livrés sous forme de dispersion à une concentration comprise entre 5 et 10 g/L. Si nécessaire, de nombreuses synthèses sont possibles sur demande pour des projets particuliers (mélange de CH3/OH, inclusion d'autres fonctions à l'intérieur des nanotubes, substitution partielle avec du fer...).

Caractéristiques techniques générales

Les nanotubes sont caractérisés de manière routinière par la technique SAXS et par la spectroscopie infrarouge. Ces deux analyses sont importantes pour avoir une idée de la qualité d'un échantillon.

Si nécessaire, d'autres caractérisations sont également effectuées sur certains échantillons (cryo-TEM, AFM, RMN ...).

Conditions d’accès

Les demandes à l'installation PRODIGE n’ont de sens que pour des quantités supérieures au gramme. Pour des quantités plus petites, des laboratoires standard sont suffisants pour réaliser la synthèse. Les échantillons (uniquement à des fins de recherche) sont disponibles sur demande et uniquement dans le cadre de collaborations scientifiques. L’installation est particulièrement ouverte aux collaborations dans le cadre de Respore du programme de la région Ile-de-France.

Rapidement, même dans le cadre d'une collaboration scientifique, les échantillons d'imogolite ne peuvent être livrés gratuitement. La synthèse de l'imogolite doit être incluse dans un projet scientifique dans lequel l'installation PRODIGE bénéficie des fonds nécessaires à la production (produits chimiques, consommables, eau, ...). Il est également possible de livrer l'imogolite pour un projet déjà financé. Mais, dans ce dernier cas, comme PRODIGE n'est pas une installation commerciale, la livraison d'imogolite n'est possible que dans le cadre d'une collaboration scientifique avec les chercheurs du LIONS. Les prix typiques de la dispersion concentrée et dialysée d'imogolite (avec données IR / SAXS) dans l'eau sont de 500 €/g pour l'imogolite standard et 250 €/g pour l'imogolite hybride.

Les conditions (retard, type de projets et intérêts scientifiques) peuvent être discutées directement avec les chercheurs du LIONS, en particulier (mais pas seulement) Antoine Thill ou Sophie Le Caër.