Cycle de formation à la communication scientifique
De septembre à décembre 2020, Respore s’associe aux DIM Math Innov, Qi², Elicit, Sirteq, STCN pour proposer à leurs réseaux un cycle de formation à la communication scientifique, en français, animé par l’association Traces et The Conversation.
Le cycle de formation se déclinera en 5 sessions, sous forme de petit-déjeuner, propice à l’échange, de 9h à 10h30 ou de 11h à 12h30.
Au programme, des thématiques variées pour aborder différents angles de la communication et de la médiation scientifique.
Les petits déjeuners sont ouverts à tous les membres des DIM participants : doctorant, post-doctorant, chercheur, enseignant-chercheur… Tous les profils de la recherche sont les bienvenus.
Vous êtes libre de participer à la ou les sessions qui vous intéressent, en fonction de vos besoins spécifiques et/ou de vos centres d’intérêts.
A vos agendas ! Toutes les sessions auront lieu de 9h à 10h30 ou de 11h à 12h30.
La communication grand public – Vendredi 25 septembre
Comment passer d’une présentation vers les pairs à une présentation grand public ?
Communiquer vers un public non-spécialiste n’est pas juste une question de simplification du message : une bonne communication se concentre sur la contextualisation des messages et la compréhension des exigences du public. Comment ne pas tomber dans les pièges du jargon ? Comment capturer l’attention ? Comment produire un impact durable ?
Inscription jusqu’au 14 septembre
Les réseaux sociaux – Vendredi 16 octobre
Communiquer sur les réseaux sociaux et développer l’engagement de sa communauté.
L’utilisation des réseaux sociaux dans toute démarche de communication ou médiation scientifique apparaît comme un impératif. Si bien qu’on peut avoir tendance à oublier certaines questions fondamentales : pour quels objectifs et quels publics sont-ils, chacun, les plus adaptés ? Quel réseau est-il le plus pertinent d’utiliser en fonction de nos besoins ?
Inscription jusqu’au 28 septembre
Jeux de société – Vendredi 6 novembre
Atelier de prototypage en 60min et témoignage : questions / réponses avec un.e développeur de jeux.
Jeux sérieux, jeux éducatifs, gamification… Quels avantages et quels pièges dans l’utilisation des jeux en médiation scientifique ? Est-il toujours vrai qu’un jeu peut rendre la science plus accessible ? Quelles expertises faut-il mobiliser dans la conception et la diffusion d’un jeu ?
Inscription jusqu’au 19 octobre
Communication vers les journalistes – Jeudi 26 novembre
Témoignage : questions / réponses avec un.e journaliste scientifique.
Comment apprendre à dialoguer avec un journaliste ? Discute-t-on de la même façon avec un journaliste scientifique et un journaliste généraliste ? Comment construire une relation de confiance entre chercheurs et journalistes ? Autant de questions qui pourront être abordées lors d’un dialogue avec des journalistes professionnels.
Inscription jusqu’au 9 novembre
Atelier d’écriture avec le journaliste Benoît Tonson du média The Conversation – Jeudi 17 décembre
Comment présenter de façon attractive et vulgarisée son sujet de recherche ?
L’objectif de l’atelier ? Repartir avec un pitch d’une quinzaine de lignes pour présenter son projet de recherche de façon vulgarisée et attractive ainsi qu’avec une base de plan pour un article futur qui pourra être publié par The Conversation.
Prérequis : Merci de venir avec quelques lignes pour présenter votre sujet de recherche.
Inscription jusqu’au 30 novembre
Lieu
Les 4 premières sessions auront lieu à l’Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (10 Rue Vauquelin, 75005 Paris) et la dernière - Atelier d’écriture avec The Conversation - à l’Institut Pasteur (28 Rue du Dr Roux, 75015 Paris).
Inscription
Toute demande d’inscription doit parvenir avant la date butoir de la session à Respore en écrivant à dim.respore@ens.psl.eu. Merci de préciser vos noms, prénoms, statut, équipe, laboratoire ainsi que la ou les sessions souhaitées.
Attestation de participation
Une attestation de participation pouvant notamment donner lieu à validation par les écoles doctorales pourra être délivrée aux participants qui en feront la demande lors de la session.