Ligne de lumière synchrotron PSICHÉ

PSICHÉ (Pression Structure Imagerie par Contraste à Haute Énergie) : cette ligne de lumière est dédiée à la diffraction de rayons X en conditions extrêmes (pression-température) et à la tomographie par contraste d'absorption à haute énergie (20-50 keV).

PSICHÉ est installée sur une portion courte et rectiligne de SOLEIL (I03c). La source est placée dans un wiggler multipôles sous vide (2,1 T) qui délivre un rayon de lumière blanche avec une large gamme d'énergie photonique (15-100 keV).

Pour effectuer les différentes expériences prévues sur la ligne de lumière, quatre modes de fonctionnement différents seront mis en œuvre :

  • Mode lumière blanche : diffraction de rayons X dispersive en énergie
  • Mode monochromatique focalisé : diffraction de rayons X dispersive en angle
  • Mode monochromatique non focalisé : tomographie à haute résolution en énergie
  • Mode monochromatique non focalisé : tomographie à flux élevé

La ligne de lumière est divisée en deux compartiments. Le premier héberge les composants optiques mais est également utilisé pour les expériences en lumière blanche (mode 1). Le second est destiné aux expériences monochromatiques (modes 2, 3 et 4).

Conditions d'accès

L'accès aux lignes de lumière de SOLEIL est ouvert à tout scientifique venant du monde entier. SOLEIL accueille des projets émanant des laboratoires académiques et industriels et propose deux types d'accès :

  • Un accès gratuit pour les utilisateurs qui s'engagent à publier leurs résultats et dont les demandes de temps de faisceau sont évaluées dans un cadre compétitif par les comités de programmes.
  • Un accès payant pour les utilisateurs qui, demandant la confidentialité, sont exemptés de l'évaluation par les comités de programmes et conservent la propriété de leurs résultats.

Pour plus de détails : Modalités d'accès

Contact

www.synchrotron-soleil.fr